Le système nerveux périphérique «fonctionne» de deux manières. On le divise généralement en deux types de systèmes : le système nerveux somatique et le système nerveux autonome.
Le système nerveux autonome joue un peu le rôle de pilotage automatique de l'organisme.
C'est lui qui permet de réguler différentes fonctions automatiques comme la respiration, la digestion, la circulation sanguine, la pression artérielle, la sécrétion et l'excrétion. Les centres qui dirigent le système nerveux autonome sont situés dans la moelle épinière, le cerveau, le tronc cérébral et le long de la colonne vertébrale (chaîne sympathique).
Le système nerveux autonome travaille sous la direction de l'hypothalamus et en étroite collaboration avec le système endocrinien (hormones). Il comprend deux systèmes distincts qui se complètent et fonctionnent le plus souvent en équilibre : le système parasympathique est inhibiteur et le système sympathique est excitateur :
Le système nerveux parasympathique qui stimule le tube digestif, des glandes exocrines (comme les glandes lacrymales, nasales, salivaires) et qui vidange les réservoirs (la vessie,le rectum). Il ralentit le cœur. Il agit donc de manière ponctuelle et non en bloc. Il est associé à un neurotransmetteur : l'acétylcholine.
Le système nerveux sympathique agit de manière plus globale. Il prépare l'organisme à l'activité physique et intellectuelle et s'occupe de la mise en alerte de l'organisme (accélération du rythme cardiaque, dilatation des pupilles, …). Face à un stress, par exemple, c'est lui qui orchestre la réponse de fuite ou de lutte (adrénaline).