Communiquer, c'est le rôle du système endocrinien.
Les cellules communiquent entre elles par des messagers chimiques. Lorsque ces messagers chimiques sont envoyés par le sang vers les cellules réceptrices du message, on les appellent hormones. Les hormones sont produites le plus souvent par des cellules rassemblées en un petit organite : une glande endocrine, mais aussi par des cellules dispersées au sein d'un organe.
Ainsi, par exemple, dans la paroi du tube digestif, plusieurs cellules libèrent différentes hormones qui vont contrôler et coordonner le fonctionnement du tube digestif lui-même ; dans la paroi des oreillettes cardiaques, des cellules myocardiques, lorsqu'elles sont distendues par un afflux de sang, produisent une hormone qui réduit le volume du sang en accroissant la formation d'urine ; les cellules adipeuses peuvent sécréter une hormone qui participe à l'apparition de la sensation de satiété.
Mais à côté de ces sites de production diffus, il faut surtout des glandes endocrines et un centre nerveux, l'hypothalamus. Situées à divers endroits du corps ces glandes n'ont pas de canaux propres (les hormones qu'elles sécrètent circulent donc dans le sang) au contraire des glandes exocrines (comme les glandes salivaires ou sudoripares….) qui sécrètent leur produit sur une surface libre ou dans des canaux.