Ce sont les ovaires qui se chargent de la sécrétion des oestrogènes et de la progestérone.
Les ovaires deviennent actifs à la puberté, ils produisent des ovules, mais sécrètent également des hormones les oestrogènes et la progestérone.
Les oestrogènessont sécrétés par les follicules mûrs et les follicules en voie de développement des ovaires. Ces hormones déclenchent l'apparition des caractères sexuels secondaires féminins. Ces caractères sont l'augmentation du volume des organes génitaux annexes (trompes utérines, utérus, vagin, organes génitaux externes), le développement des seins, l'apparition des poils, l'augmentation de la graisse aux hanches et aux seins, l'élargissement du bassin, le début du cycle menstruel.
La progestérone est sécrétée par le corps jaune. Le corps jaune est ce qui reste du follicule après avoir libéré l'ovule. Les cellules de ce follicule (également appelé follicule de de Graaf) deviennent des cellules contenant une matière de couleur jaunâtre. L'ensemble est alors appelé corps jaune. La progestérone que sécrète le corps jaune prépare le corps de la femme à la grossesse. Associé aux oestrogènes, il intervient aussi sur le développement des glandes mammaires (il prépare ainsi les seins à la lactation).