La production et la libération des ovules est appelée l'ovogenèse.
Contrairement à l'homme qui produit des spermatozoïdes en continu de la puberté à la fin de sa vie, la femme possède, dès la naissance, un nombre d'ovules prédéterminé. De plus, ses capacités de reproduction (c'est-à-dire la libération d'un ovule tous les mois) ne sont possibles que durant une certaine période. Une femme ne peut avoir un enfant que de la puberté à la ménopause qui arrive vers 50 ans ou avant.
700.000 à la naissance : à la naissance la petite fille possède déjà son capital d'ovules, 700.000 environ. (Seuls les plus costauds survivent. La nature a témoigné de cette prodigalité pour qu'une sélection des meilleurs puisse s'opérer). A la naissance les ovules sont encore à l'état d'ovocytes primaires. Ils doivent suivre tout un processus de maturation avant de devenir l'ovule fécondable qui sera libéré tous les mois de la puberté à la ménopause. Ces ovocytes primaires "hibernent" ainsi jusqu'à la puberté (une attente variant de 10 à 14 ans) dans les follicules ovariens.
Puberté et hormones : c'est à la puberté que, sous l'influence de l'hypothalamus/hypophyse et des hormones qu'ils sécrètent ( la LH et la FSH), la maturation (et la libération) des ovules commence. Tous les mois un ovule est alors libéré. On parle d'ovulation mensuelle. Ces modifications cycliques qui ont lieu chaque mois dans l'ovaire constituent le cycle ovarien.
Maturation de l'ovule (ovulation) : c'est dans l'ovaire et plus particulièrement dans les petites alvéoles qui les composent et qui sont appelées follicules que mûrissent les ovules. La maturation de l'ovule est provoquée par les hormones de l'hypophyse (FSH et LH) sous les "ordres" de l'hypothalamus. Chaque mois une dizaine d'ovocytes (ovules immatures) grossissent et mûrissent dans le follicule où ils se trouvent. Vers le 14e jour du cycle, un seul follicule finit par éclater et libère son ovocyte devenu ovule. Les autres dégénèrent. Celui-ci quitte alors l'ovaire et est "happé" dans la trompe de Fallope. C'est au cours de son trajet dans la trompe de Fallope que l'ovule est prêt à être fécondé par un spermatozoïde.