Dans l'intestingrêle : la dégradation et l'absorption.
Quand elle entre dans l'intestin grêle, la nourriture, maintenant à l'état de bouillie crémeuse, n'est que partiellement digérée. La digestion va se poursuivre tout au long des sinuosités de l'intestin grêle.
L'intestin grêle produit lui-même des enzymes et reçoit, en plus, les enzymes produites par le pancréas ainsi que la bile en provenance du foie. Un peu comme un détergent, la bile sécrétée par le foie transforme les grosses gouttes de graisse en une très fine "pluie", ce qui facilite le travail de broyage des enzymes venant du pancréas.
Les molécules d'aliments finissent par devenir suffisamment petites pour traverser les parois de l'intestin grêle. La plupart de ces molécules vont passer tout de suite dans le sang, sauf les acides gras et le cholestérol. Les cellules intestinales s'emparent de ces derniers pour en faire de grandes gouttes de graisse, les chylomicrons. Les chylomicrons sont trop gros pour passer immédiatement dans le sang. C'est pourquoi ils sont repris par les vaisseaux lymphatiques où ils seront filtrés pour pouvoir ensuite passer dans le sang.
Les parois de l'intestin grêle sont couvertes de millions de petits éléments qui ressemblent à des doigts. On les appelle les villosités. Elles facilitent le travail d'absorption.