Les vaisseaux sanguins constituent un réseau qui part et revient au cœur.
Les vaisseaux qui quittent le cœur et vont vers les organes sont les artères, ceux qui reViennent vers le cœur sont les veines.
En se contractant, le cœur propulse le sang chargé d'oxygène dans les vaisseaux. Le sang passe d'abord dans l'aorte, l'artère principale, pour emprunter ensuite de nombreuses artères «secondaires» qui mènent à toutes les parties du corps. Le sang passe ensuite dans des artères de plus en plus étroites que sont les artérioles, puis arrive dans les capillaires (vaisseaux filiformes du diamètre d'un cheveu circulant dans chaque organe). L'oxygène et les nutriments passent au travers des minces parois de ces capillaires pour fournir aux cellules du corps ce dont elles ont besoin.
Lorsqu'il quitte les capillaires, le sang est pauvre en oxygène, mais riche en gaz carbonique et doit refaire le "plein". Il s'engage alors dans les veines et retourne au cœur. Les veines, chargées de déchets, deviennent bleues ; elles sont plus superficielles et ce sont elles qu'on voit au travers de la peau fine du poignet.
Du cœur, le sang est envoyé aux poumons pour se réapprovisionner en oxygène et se décharger en gaz carbonique, puis retourne au cœur qui le propulse à nouveau dans tout l'organisme. Le coeur joue le rôle d'une double pompe.