La lympheLes vaisseaux lymphatiquesLes ganglions lymphatiques

Système lymphatique

Equilibrer

Le système lymphatique maintient le bon fonctionnement des cellules.

Le système lymphatique participe à la défense de l'organisme contre l'infection et permet le maintien du bon fonctionnement des cellules.

Les cellules du corps baignent dans un liquide appelé liquide interstitiel. C'est dans ce liquide que les cellules puisent leur nourriture, leur oxygène et rejettent leurs déchets.
Ce liquide est en constant échange avec le sang à travers les minces parois des capillaires sanguins (vaisseaux très fins):

  • l'oxygène et les nutriments quittent le sang pour aller nourrir et oxygéner toutes les autres cellules du corps;
  • les déchets de ces cellules repassent dans l'autre sens dans le sang.

Les substances qui passent ainsi du sang aux cellules et des cellules au sang, se dispersent d'abord dans le liquide interstitiel qui entoure les cellules.

Pour que le bon fonctionnement des cellules soit assuré, il faut que ce milieu liquide ait une composition et un volume stables. Or, chaque jour, un peu plus de 10 litres de liquide s'échappent des capillaires sanguins et viennent s'intégrer au liquide interstitiel. C'est le système lymphatique qui est chargé d'orchestrer l'équilibre en ramenant dans la circulation sanguine le surplus de liquide interstitiel. Ce surplus est appelé lymphe et est ramené dans la circulation sanguine en passant par les vaisseaux lymphatiques.
C'est de cette manière que le système lymphatique aide au maintien du volume sanguin et de la pression artérielle.

Le système lymphatique ramène au sang les protéines qui se trouvent dans le liquide interstitiel et qui, à cause de leur trop grande taille, ne peuvent facilement traverser la paroi des capillaires sanguins. Les vaisseaux lymphatiques assurent également le transport jusqu'au foie des lipides qui ont été absorbés au niveau de l'intestin grêle.

Enfin, le système lymphatique abrite deux types de globules blancs : les lymphocytes et des phagocytes (type de globules blancs qui aident à combattre l'infection en stimulant le système immunitaire et en ingérant des substances étrangères, des cellules altérées et des tissus sanguins) qui sont des agents essentiels pour la défense de l'organisme.

Voir aussi dans l'index

Rue Douffet, 36 - 4020 Liège - Belgique - Tél. : 04/341.63.33. - E-mail : olissa.liege@solidaris.be

mentions légales