Peau- soleil - couleur de peau.

25/06/2008

Vous vous demandez peut-être pourquoi les gens ont des couleurs de peau différentes. En fait, tout le monde a à peu près la même nature de peau. Ce qui la colore, c'est un pigment noir appelé mélanine.

A la naissance, chaque bébé a de la mélanine dans la peau (sauf les personnes albinos), en quantité plus ou moins importante et elle se révèle par l'exposition au soleil.
Elle peut se concentrer dans les taches de rousseur ou les grains de beauté.
Les différentes couleurs de peau ne se limitent pas à 3 couleurs mais passent du blanc au marron foncé vers des teintes rosées voire cuivrées.
Par exemple, les Mongols vivent dans la région du désert de Gobi, subissent des chaleurs et des froids extrêmes. Cela rougit légèrement leur peau.
Cette diversité dépend de cette mélanine (pigment qui colore la peau) et de la lumière du soleil. Elle est indispensable car elle aide à absorber les rayons du soleil sans être brûlé.

Tégumentaire Corps

Voir aussi article "Trois couches pour une peau"

Quelques grammes qui peuvent changer une vie

Dans la couche supérieure de la peau, les mélanocytes produisent la mélanine composée de plusieurs pigments.
Le nombre de mélanocytes varie en fonction de la partie du corps, plus sur le visage que sur le corps. Ce nombre est identique pour toutes les populations, toutes les personnes du globe.
Blancs, noirs, asiatiques ont le même nombre de mélanocytes. C'est la qualité et la quantité de pigment contenu dans la mélanine qui vont déterminer la couleur de la peau.
Une personne noire a 8 à 10 fois plus de pigments qu'une personne blanche.
Une personne asiatique a 5 fois plus de pigments qu'une personne blanche.
Quelle était la couleur des premiers hommes, comment a-t-elle évolué dans le temps, comment évolue-t-elle dans les jours qui suivent la naissance ?

Voir aussi l'article "Évolution couleur peau"

Certaines parties du corps moins exposées au soleil sont moins pigmentées et donc plus blanches. Par contre, trop de pigmentation correspond à des taches brunes quand les mélanocytes sont trop sollicités par le soleil et ne se répartissent plus régulièrement.

Quelques grammes de mélamine qui changent peut-être notre regard sur un autre, un nouvel élève qui entre dans la cours de récréation pour la première fois. Est-il regardé autrement à partir de quelques grammes de mélanine ? Nous savons maintenant que la richesse et la diversité entre les humains ne se voient pas, ils s'expérimentent. Parfois le racisme et l'exclusion s'appuient sur cette petite différence. Les mêmes hommes et femmes partagent la même planète. Essayons de continuer sans vouloir gommer nos petites différences.

Jeanne-Marie Delvaux
Licenciée en santé publique

Guichet Internet e-Mut Votre dossier mutualiste au bout de l'index...