Trois couches pour une peau

14/02/2007

Mission 89 sur planète terre: étude du milieu. Rapport XZ52789: ce qu'on voit du corps humain.

Force est de constater que les êtres humains possèdent un atout intéressant qu'ils cachent généralement précieusement en le recouvrant de tissus divers (parfois plusieurs couches). Cet atout est appelé PEAU. Il s'agit d'un vêtement exceptionnel imperméable, élastique, extensible et capable de réparer lui-même les moindres accrocs !

Nous avons dû faire un prélèvement pour en savoir plus sur cette "chose" qui, il faut le préciser, recouvre l'entièreté du corps humain.

Constatations: quelque soit sa couleur, sa texture et son aspect, la PEAU est constituée de trois couches superposées appelée respectivement:

  • épiderme : l'épiderme est la parie visible, la couche extérieure. C'est la couche la plus fine faite en partie de peaux mortes. Cette couche est comme une carapace ;
  • derme : c'est la couche la plus épaisse qui contient des vaisseaux sanguins (voir rapport XZ52775) et lymphatiques (rapport en cours), des glandes sudoripares et sébacées, les follicules pileux, mais aussi des capteurs sensoriels qui jouent un rôle essentiel dans ce qu'on appelle le toucher (procure des sensations manifestement agréables ou désagréables, voir rapport XZ5263 intitulé "les sens").
  • hypoderme : principalement constituée de tissus graisseux, cette couche joue le rôle de matelas amortisseur.

Conclusions: digne d'intérêt. Voir comment reproduire.

Agent Slgorp

Pour en savoir plus sur le système tégumentaire cliquez ICI

Guichet Internet e-Mut Votre dossier mutualiste au bout de l'index...