Transformer, c'est le rôle des testicules et des ovaires.
Les testicules et les ovaires font partie du système endocrinien et du système génital.
Les testicules : ils sécrètent une hormone sexuelle appelée testostérone qui permet le développement des caractères sexuels masculins. La production de cette hormone devient plus importante lors de la puberté. Cela favorise la transformation du corps (pilosité, mue de la voix), accélère la croissance corporelle et permet le développement des organes liés à la reproduction (pénis, testicules, prostate) et la production des spermatozoïdes.
Les ovaires : ils sécrètent deux hormones sexuelles les oestrogènes et la progestérone. 1. Les oestrogènes sont sécrétés par la partie de l'ovaire appelée follicule de de Graaf. C'est cette hormone qui permet le développement des caractères sexuels féminins et la poussée de croissance de la puberté. 2. La progestérone est sécrétée par le corps jaune. Après avoir libéré l'œuf mature (l'ovule), les cellules du follicule de de Graaf se convertissent en cellules lutéiniques contenant une matière de couleur jaune, l'ensemble est alors appelé corps jaune. La progestérone qu'il sécrète prépare le corps de la femme à la gestation et intervient sur le développement des glandes mammaires.
La production de ces hormones sexuelles devient plus importante lors de la puberté. Cela favorise la transformation du corps (seins) et permet la croissance des organes liés à la reproduction (utérus) et la production des ovules.