L'hypophyse peut être considérée comme la glande en chef du système endocrinien parce qu'elle est directement en contact avec le centre nerveux hypothalamus et parce que certaines des hormones qu'elle sécrète stimulent la production d'hormones d'autres glandes endocrines (la thyroïde, les surrénales, les ovaires et les testicules).
La posthypophyse produit : - la vasopressine qui a pour fonction de réguler la rétention d'eau par les reins; - l'ocytocine qui déclenche les contractions de l'utérus pendant l'accouchement et stimule ensuite l'écoulement du lait par les glandes mammaires.
L' antéhypophyse sécrète 7 hormones différentes qui excitent la croissance et le fonctionnement d'autres glandes ou du corps entier. Parmi ces hormones citons la somatotrophine aussi appelée hormone de croissance. Elle stimule la croissance des os longs et régule la quantité de nutriments absorbés à partir du sang par les cellules du corps. Elle intervient, en collaboration avec l'insuline et le glucagon (hormones sécrétées par le pancréas endocrine) pour réguler le taux de sucre dans le sang (glycémie).