Mont de VénusLes grandes lèvresLes petites lèvresLe vestibuleLe clitorisLe périnéeLes ovairesLes trompes de FallopeL'utérusLe vagin et les glandes vestibulairesLe pénisLe scrotumLes testiculesL'épididymeLe canal déférentL'urètreLa prostate et les glandes annexes

Système génital

Féconder et abriter

C'est la fécondation et la grossesse.

Vers le 14e jour du cycle ovarien, le follicule dans lequel mûrit l'ovocyte finit par éclater. Il libère ainsi l'ovocyte devenu ovule. L'ovule quitte alors l'ovaire et entame son trajet dans la trompe de Fallope (c'est là qu'il sera éventuellement fécondé par un spermatozoïde après l'accouplement). Sa durée de vie est, à ce moment-là, de 12 à 24 heures.

Lors des relations sexuelles et de l'éjaculation, les spermatozoïdes entrent dans l'utérus. Grâce à leur grande mobilité, ils se déplacent en nageant dans les voies génitales de la femme jusqu'à atteindre l'ovule qui se trouve dans une des trompes de Fallope. Les trompes de Fallope sont le point de rendez-vous entre l'ovule et les spermatozoïdes.

Dans les voies génitales de la femme, les spermatozoïdes se déplacent à raison de 3 mm par minute. Un quart de ces spermatozoïdes conserveront cette mobilité 12 heures après leur entrée dans le vagin. Leur espérance de vie peut aller jusqu'à 48 heures. Seuls 30 à 50 spermatozoïdes parviennent au point de rendez-vous dans la trompe de Fallope. Ils s'agglomèrent alors tous autour de l'ovule, mais un seul entrera dans l'ovule et parviendra au noyau cellulaire.

  • La fécondation : quand l'unique spermatozoïde entre dans l'ovule, cela entraîne immédiatement une série de changements à l'intérieur de l'ovule. Ces changements empêchent d'autres spermatozoïdes d'y entrer. Le zygote est la toute première cellule du nouvel individu. Cette cellule va subir de nombreuses divisions pour former l'embryon, puis le fœtus.
  • La nidation : le zygote migre vers l'utérus pour s'implanter dans sa paroi. C'est la nidation à laquelle l'utérus se prépare dès le début du cycle ovarien. La progestérone et les oestrogènes sécrétées par les follicules des ovaires permettent, en effet, à la muqueuse utérine (la paroi interne de l'utérus) de s'épaissir en se gonflant de sang pour accueillir le zygote.

Le zygote va ainsi, par divisions, se transformer en embryon et en toutes ses enveloppes. Parmi ces enveloppes, le placenta va servir de zone d'échanges entre la mère et le bébé à naître. L'embryon se développe dans la paroi utérine et devient fœtus à partir de la 12e semaine. Le fœtus remplit la cavité utérine et flotte dans un liquide appelé liquide amniotique. Il grandit progressivement pour devenir le bébé à naître aux environs de la 40e semaine (le terme de la grossesse).

Voir aussi dans l'index

Basculer dans la cité
Actions
Fonction du système génital masculin   Fonction du système génital fémininFéconder et abriter
Produire au masculin   Produire au féminin   Evoluer en cycles
Sécréter au masculin   Sécréter au féminin
Il interagit avec...: choisissez un système
syst tégumentairesyst nerveuxSyst digestifSyst cardiovasculaireSyst respiratoireSyst osseuxSyst musculaireSyst urinaireSyst. lymphatiqueSyst immunitaireSyst endocrinienEmotion

Rue Douffet, 36 - 4020 Liège - Belgique - Tél. : 04/341.63.33. - E-mail : olissa.liege@solidaris.be

mentions légales