Dans le rein, se trouvent de véritables usines miniatures.
Les reins ont pour fonction de filtrer et de nettoyer le sang. Ils le débarrassent ainsi des déchets produits par l'activité des billions de cellules de l'organisme, mais aussi de certaines substances excédentaires (eau, sels) ou de substances chimiques (antibiotiques, médicaments, toxines diverses…). Ces déchets et substances indésirables sont ensuite transformés en urine et expulsés hors de l'organisme. Le reste du sang filtré retourne dans la circulation sanguine… avant un prochain passage par les reins.
Le sang entre dans le rein par l'artère rénale et poursuit son chemin par des ramifications de vaisseaux de plus en plus petits jusqu'aux capillaires (vaisseaux très fins, du diamètre d'un cheveu). Ces capillaires sont situés dans le cortex rénal (partie périphérique du rein située juste en dessous de la capsule fibreuse qui protège le rein). Les capillaires s'entremêlent jusqu'à former un petit "amas" en forme de capsule appelé glomérule. Le glomérule est la première partie du néphron.
Le néphron est l'unité fonctionnelle du rein, c'est le lieu de filtration du sang et de formation de l'urine. Il y a environ 1 million de néphrons par rein…