4 kg de peauL'épidermeLe dermeL'hypodermeLa kératineVaisseaux sanguins et vaisseaux lymphatiquesPoils, cheveux et follicules pileuxLes onglesLes glandes sudoriparesLes glandes sébacéesCapteurs sensoriels et terminaisons nerveusesLa couleurL'épiderme

Système tégumentaire

Réguler

La peau règle la température du corps

Que la température extérieure soit torride ou glaciale, la température intérieure du corps doit, elle, impérativement rester aux environs de 37° pour le bon fonctionnement de tous nos organes. C'est la peau qui est le principal système de régulation de la température du corps. Contrairement à la température corporelle proprement dite, la température de la peau varie. C'est, en effet, le sang qui apporte la chaleur à la peau : beaucoup de sang passe sous la peau, elle est rouge et chaude; peu de sang passe sous la peau, elle est pâle et froide.
Pour évacuer le trop plein de chaleur du corps, les glandes sudoripares se mettent à sécréter abondamment. En s'évaporant à la surface de la peau la sueur retire la chaleur de l'organisme.
Quand il fait plus froid, les vaisseaux sanguins  situés dans le derme se contractent. Le sang se retire alors de la peau et s'éloigne ainsi du froid extérieur pour maintenir la chaleur au centre du corps. La chair de poule est une réaction musculaire dont le but est de réchauffer le corps.

Basculer dans la cité
Actions
Protéger   CapterRefléter
Eliminer   Fabriquer  
Réguler   Contenir
Il interagit avec...: choisissez un système
syst nerveuxSyst digestifSyst cardiovasculaireSyst respiratoireSyst osseuxSyst musculaireSyst urinaireSyst. lymphatiqueSyst immunitaireSyst génitalSyst endocrinienEmotion

Rue Douffet, 36 - 4020 Liège - Belgique - Tél. : 04/341.63.33. - E-mail : olissa.liege@solidaris.be

mentions légales