La peau protège. Seul organe en contact direct avec l'extérieur, la peau joue un rôle de protection essentiel contre les agressions de toutes sortes.
Elle possède 3 types de barrières de protection:
une barrière physique qui est constituée par la peau elle-même. La peau est le plus solide des vêtements. Capable de résister à l'usure du frottement et à l'usure du temps (la peau se reconstruit sans cesse), la peau est, en plus, imperméable. Certaines substances peuvent passer au travers de la peau (comme des vitamines), mais il y a aussi les substances dangereuses, comme les solvants organiques (l'acétone, certains détergents et diluants pour peinture) ou les sels de métaux lourds. Si elles passent dans la peau, ces substances peuvent être mortelles. Il faut donc manipuler ces produits avec des gants spéciaux.
une barrière chimique qui est constituée par les sécrétions de la peau et la mélanine. La peau possède un film protecteur composé d'huile (le sébum) et de sueur qui assure une protection contre les bactéries. La mélanine, qui est le pigment qui colore la peau, les cheveux et les yeux, protège également les cellules de la peau des radiations ultraviolettes (nécessaires, mais néfastes à forte dose) du soleil.
une barrière biologique grâce à deux types de cellules "sentinelles" qui se trouvent dans la peau, les unes en première ligne dans l'épiderme (les cellules de Langerhans), les autres en deuxième ligne dans le derme (les macrophages). Ces deux types de cellules remplissent, chacune à leur niveau, la même mission : repérer les substances étrangères (virus ou bactéries) pour ensuite les livrer aux lymphocytes qui sont les globules blancs chargés de déclencher la réaction du système immunitaire.