Le cerveau ressemble un peu à un cerneau de noix. C'est la partie la plus volumineuse de l'encéphale. Le cerveau se divise en deux hémisphères. Chaque hémisphère est constitué par le cortex en périphérie (substance grise) et la région sous-corticale (substance blanche) :
Le cortex, d'une épaisseur de 2 à 4 mm, constitue la substance grise et renferme un concentré de neurones disposés sur plusieurs couches. Il est responsable de fonctions mentales élaborées comme le langage, la perception, la mémoire ou la conscience. Le cortex présente de nombreux "plis" qui forment des sillons plus profonds, les scissures, qui divisent chaque hémisphère en quatre lobes principaux (frontal, temporal, pariétal et occipital).
La région sous-corticale est composée d'une substance blanchâtre (le myéline) formée des fibres nerveuses partant du cortex ou arrivant au cortex.
L'hémisphère droit contrôle les mouvements et la sensibilité de la moitié gauche du corps tandis que l'hémisphère gauche contrôle la moitié droite du corps. Ils sont divisés en deux types de zones : les zones associatives et les zones primaires.