La production de spermatozoïdes est appelée la spermatogenèse
La spermatogenèse (production de spermatozoïdes) commence à la puberté et se poursuit durant tout le reste de la vie de l'homme. Contrairement à la femme qui ne peut plus avoir d'enfant après la ménopause, l'homme garde ses fonctions reproductrices jusqu'à un âge avancé, même si ses spermatozoïdes deviennent alors moins nombreux, moins mobiles et moins fécondants.
Puberté et hormones : si tous les organes liés à la reproduction sont prêts dès la naissance, ils "dorment" pendant plusieurs années avant d'être effectivement prêts pour la reproduction. C'est à la puberté que, sous l'influence de l'hypothalamus/hypophyse et des hormones qu'ils sécrètent, la production de spermatozoïdes se déclenche.
Naissance, maturation et trajet des spermatozoïdes: les spermatozoïdes se forment dans les testicules et plus particulièrement dans les tubules séminifères des testicules. Ils effectuent ensuite un long trajet dans les voies génitales au cours duquel ils subissent plusieurs transformations, avant d'acquérir leur forme définitive. Des tubules séminifères, les spermatozoïdes passent ensuite par un réseau de canaux appelés "rété testis" avant de rejoindre l'épididyme. La traversée du tube sinueux de l'épididyme (tube mesurant environ 6 m) dure une vingtaine de jours. C'est durant cette traversée que les spermatozoïdes terminent leur maturation et acquièrent la capacité de nager. Ils sont ensuite stockés dans les testicules. Pour permettre l'éjaculation, les spermatozoïdes passent ensuite par le canal déférent, le canal éjaculateur et l'urètre avant d'être expulsés à l'extérieur.
Il faut en tout de 64 à 72 jours aux testicules pour fabriquer un spermatozoïde. Chaque jour, des millions de spermatozoïdes sont fabriqués.