Les cellules immunitairesLes médiateurs chimiquesLa rateLe thymusLes amygdalesLes follicules lymphatiquesLa moelle des osCellules mémoires

Système immunitaire

Le système immunitaire rassemble les mécanismes de défense du corps.

Le système de défense de notre corps est capable de reconnaître les structures qui font partie de l'organisme et celles qui n'en font pas partie. Ces dernières sont alors immédiatement considérées comme ennemies.

Un peu comme une forteresse du Moyen-Âge, le corps humain présente une série de mécanismes de défense face à l'intrusion d'ennemis que sont les poussières, les virus, les bactéries et autres microbes… Des mécanismes qui se mettent en place en plusieurs phases, suivant l'importance de l'ennemi et son avancée à l'intérieur de l'organisme.
Lorsque ces ennemis, appelés antigènes, pénètrent dans l'organisme, le système de défense déclenche l'alerte et produit des anticorps spécifiques à chaque antigène. Ces anticorps ont pour mission d'éliminer les ennemis et le danger qu'ils représentent pour la santé du corps humain dans son ensemble.

Le système de défense du corps a aussi une excellente mémoire et se souvient toujours d'un ennemi qu'il a déjà combattu… ce qui lui permet de l'éliminer plus rapidement s'il le croise une deuxième fois!

Rue Douffet, 36 - 4020 Liège - Belgique - Tél. : 04/341.63.33. - E-mail : olissa.liege@solidaris.be

mentions légales