Deux reinsDeux uretèresLa vessieL'urètre

Système urinaire

Les néphrons, usines de filtration du rein

Dans le rein, les néphrons sont de véritables petites usines de filtration et de production.

Chaque néphron est composé d'un glomérule (qui a la forme d'un petit sac ou d'une capsule contenant un amas de capillaires) et d'un tubule. Le tubule est un petit tube qui part du glomérule, fait plusieurs courbes au niveau du "tube contourné proximal" et présente ensuite une anse filiforme, "l'anse de Henle" puis s'épaissit et refait à nouveau plusieurs courbes au niveau du tube contourné distal et se termine enfin dans un "canal rénal collecteur". C'est dans ce canal que se regroupe le liquide en provenance de plusieurs tubes contournés distaux. Avec son glomérule et son tubule le néphron ressemble ainsi un peu à un petit alambic.

C'est dans le glomérule que le sang est filtré et c'est dans une partie du tubule (appelé aussi tube urinifère) que l'urine est formée.
En effet, dans ce tube, toutes les substances nécessaires comme le sucre (glucose), les acides aminés, les petites protéines, une grande partie des sels (comme le calcium) et de l'eau vont être repris tandis que les cellules du tube peuvent ajouter au liquide filtré, quelques substances qui passent dans le sang à leur contact et quelques déchets en supplément comme l'acide urique. L'urine passe ensuite dans la dernière partie du tubule (le canal collecteur) et rejoint le bassinet (sorte de poche, point de départ de l'uretère) et, de là ,elle va ainsi rejoindre la vessie.

Rue Douffet, 36 - 4020 Liège - Belgique - Tél. : 04/341.63.33. - E-mail : olissa.liege@solidaris.be

mentions légales