Deux narines et une boucheLe pharynxL'épiglotteLe larynxLa trachéeLes bronches, les bronchioles et les alvéoles pulmonairesLes poumons et la plèvre pulmonaireLe diaphragmeLes bronches, les bronchioles et les alvéoles pulmonaires

Système respiratoire

Echanger

Les alvéoles pulmonaires sont le lieu de tous les échanges…

Les alvéoles pulmonaires, dont les parois sont très très minces, sont comme des sacs minuscules situés aux extrémités des bronchioles.
Ces sacs regroupent une dizaine d'alvéoles et ressemblent un peu à une grappe de raisin. C'est l'endroit stratégique où se croisent d'une part l'oxygène qui est apporté à toutes les cellules de l'organisme, et, d'autre part, les déchets gazeux des cellules qui sont rejetés de l'organisme.

Les alvéoles pulmonaires sont le terminus du trajet de l'oxygène dans le système respiratoire avant son passage dans le sang et son embarquement dans de nouveaux véhicules que sont les globules rouges.
Ce passage se fait en traversant la fine paroi des plus petits vaisseaux sanguins que sont les capillaires situés sur les alvéoles.

Dans l'autre sens, les déchets gazeux passent des globules rouges à l'air des alvéoles (en traversant les capillaires) et sont ensuite éliminés par l'expiration.

La température dans les alvéoles pulmonaires est chaude et humide (propice à la prolifération des bactéries), ce qui rend les alvéoles pulmonaires particulièrement sensibles aux infections.

Voir aussi dans l'index

Rue Douffet, 36 - 4020 Liège - Belgique - Tél. : 04/341.63.33. - E-mail : olissa.liege@solidaris.be

mentions légales