4 kg de peauL'épidermeLe dermeL'hypodermeLa kératineVaisseaux sanguins et vaisseaux lymphatiquesPoils, cheveux et follicules pileuxLes onglesLes glandes sudoriparesLes glandes sébacéesCapteurs sensoriels et terminaisons nerveusesLa couleurL'épiderme

Système tégumentaire

Les glandes sébacées

Les glandes sébacées sont réparties sur tout le corps à l'exception des paumes des mains et des plantes des pieds. Elles sont de tailles différentes : petites sur le tronc, les bras et les jambes; plus grosses sur le cou, le visage et le haut de la poitrine. La sécrétion de ces glandes s'appelle le sébum. Il s'agit d'une substance huileuse composée principalement de lipide. Les glandes sébacées sont généralement jumelées avec un poil ou un cheveu. Le sébum sort par le follicule pileux, mais il arrive aussi qu'il sorte par un pore du visage et forme alors un bouton. Le sébum protège la peau et le poil. Il rend la peau plus souple.

La sécrétion du sébum est stimulée par certaines hormones, c'est pourquoi les glandes sébacées entrent vraiment en action à partir de la puberté ce qui provoque parfois de l'acné.

Voir aussi dans l'index

Rue Douffet, 36 - 4020 Liège - Belgique - Tél. : 04/341.63.33. - E-mail : olissa.liege@solidaris.be

mentions légales