Ce qu'on voit de l'oeil (1)

07/11/2006

L'œil est l'organe de la vue. Nous disposons de deux yeux qui sont de formes sphériques. Ils sont logés dans les creux du crâne appelés orbites. L'œil mesure environ 2,5 cm de diamètre. Il est composé d'une partie visible en contact avec l'extérieur et d'une partie enfoncée dans l'orbite non visible (*).

Vue 1

La partie visible de l'œil se compose de:

  • La paupière : garnie de cils, elle protège l'oeil, s'ouvre et se ferme pour le nettoyer et l'humidifier.
  • La conjonctive : c'est une membrane transparente qui protège et mouille l'œil avec le concours des glandes lacrymales. Sa rougeur dépend de la circulation du sang. Plus le sang est riche en globules rouges, plus la rougeur est marquée. Par contre, lors de l'anémie, la conjonctive est pâle.
  • La cornée : c'est la surface transparente et bombée qui se trouve à l'avant du globe oculaire, le hublot de l'œil. Cette surface est transparente parce qu'elle ne comporte pas de vaisseau sanguin (ce qui facilite d'ailleurs sa greffe, puisque sans vaisseaux, pas de risque de rejet).Très sensible, la cornée permet de concentrer les rayons lumineux sur la rétine (partie postérieure du globe oculaire) grâce à sa forme courbe. La cornée peut progressivement s'infiltrer de dépôts de calcaire qui la rendent opaque. C'est la cataracte.
  • L'humeur aqueuse : elle se trouve à l'avant de l'œil entre la cornée et le cristallin. Il s'agit d'un liquide transparent constitué principalement d'eau et qui se renouvelle constamment. C'est l'humeur aqueuse qui nourrit la cornée parce que celle-ci ne possède aucun vaisseau sanguin. Lorsque la quantité d'humeur aqueuse devient trop forte dans l'œil, la pression augmente à l'intérieur du globe oculaire écrasant les vaisseaux sanguins, ce qui peut entraîner la mort de la rétine par manque d'apport d'oxygène et rendre aveugle. C'est le glaucome.
  • L'iris : c'est la partie colorée de l'œil qui entoure la pupille. Yeux bruns, yeux bleus, yeux verts, yeux noirs… la couleur de l'iris varie d'une personne à l'autre et est héréditaire. L'iris possède un muscle en forme d'anneau qui permet de contrôler l'ouverture et la fermeture de la pupille de manière à réguler la quantité de lumière qui pénètre dans l'œil : plus il fait sombre plus la pupille s'ouvre, plus il fait lumineux plus la pupille se ferme (faites le test devant un miroir : éteignez, attendez un moment puis éclairez d'un coup et vous verrez la pupille qui se rétracte !) L'iris remplit le même rôle que le diaphragme dans un appareil photo.
  • La pupille : c'est l'ouverture de l'oeil, un orifice au centre de l'iris et donc le petit trou noir qui se trouve en son centre. Cette ouverture s'élargit automatiquement dans l'obscurité pour une meilleure vision la nuit et se contracte en présence d'une luminosité intense pour protéger la rétine (éviter qu'elle ne soit frappée par trop de lumière). La pupille peut s'ouvrir jusqu'à atteindre 1cm de diamètre et se contracter jusqu'à 1,5 millimètre. La dilatation de la pupille peut aussi être due à une émotion. La pupille se rétrécit quand on regarde un objet proche et s'élargit quand on regarde un objet lointain, elle participe ainsi à l'accommodation (la mise au point) de l'image sur la rétine en focalisant le regard sur l'image à voir de près.
  • La sclérotique : c'est la partie blanche de l'œil. Il s'agit d'une membrane rigide qui donne sa forme à l'œil et protège l'intérieur de l'œil. On ne voit qu'une partie de la sclérotique, l'autre partie étant cachée dans l'orbite. C'est à la sclérotique que sont fixés les muscles contrôlant les mouvement de l'œil.

Bérangère Lhomme
Journaliste FMSS

(*) A suivre: ce qu'on ne voit pas de l'oeil et qui permet de voir

Guichet Internet e-Mut Votre dossier mutualiste au bout de l'index...