Le système nerveux périphérique est composé de milliards de cellules nerveuses reliées entre elles par des contacts appelés synapses (endroit où se fait la transmission nerveuse entre une cellule nerveuse et une autre).
Ces cellules nerveuses sont appelées neurones (il y en a 100 milliards dans le cerveau). Les neurones sont responsables de la réception et de la transmission des influx nerveux (messages). Les neurones sont de trois types.
Chaque neurone est composé d'un corps cellulaire comprenant un noyau et de deux types de prolongements (qui sont comme des petits bras) : un axone et des dendrites :
L'axone est un long prolongement qui se termine en « branches ». Ce sont ces branches qui se connectent aux autres neurones ou aux cellules cibles (celles à qui le message doit être transmis) comme les cellules des muscles ou des glandes, par exemple. L'axone transmet aussi les messages de notre organisme (douleurs…) sous forme de signaux électriques vers le cerveau.
Les dendrites recueillent les signaux électriques transmis par les axones d'autres neurones et les transmettent au corps cellulaire (centre) du neurone auquel ils appartiennent.
Les messages circulent toujours dans le même sens : des dendrites vers l'axone.