Le corps humain est formé de plusieurs systèmes qui interagissent entre eux. Mais le corps humain est aussi en contact permanent avec l'extérieur. Pour renseigner notre cerveau sur ce qui se passe en dehors du corps, nous possédons des agents informateurs appelés les sens.
Les sens ont pour mission de traduire les signaux extérieurs en influx nerveux afin de faire parvenir les informations au cerveau, qu'il s'agisse d'images, de sons, d'odeurs, de goûts, de sensations tactiles… Une fois les informations reçues, le cerveau ne se limite pas à les enregistrer, mais il les traite et les interprète. Chaque sens sollicite une zone bien précise du cerveau. (Dépend du système nerveux somatique aussi appelé système nerveux sensitif et moteur).
La vue La vue est sans aucun doute le sens le plus développé chez l'être humain. La vision nous permet de distinguer des détails, de voir les couleurs et le relief et de suivre du regard un objet en mouvement. De tous les sens, la vue est celui qui nous donne le plus d'informations. En effet, plus de 50% des informations reçues par le cerveau sont visuelles. Le cerveau interprète toutes ces informations et crée les images que nous voyons. Par exemple même si on ne voit qu'une partie d'un objet, le cerveau peut reconnaître de quel objet il s'agit en reconstituant la partie manquante.
L'ouïe Les sons sont des vibrations qui se déplacent dans l'air. Leur fréquence se mesure en hertz et dépend du nombre de vibrations sonores par seconde. L'oreille peut percevoir plus de 1500 tonalités, ce qui fait de l'ouïe le sens qui communique le plus grand nombre de données au cerveau…
Le goût Intimement lié à l'odorat avec lequel il travaille en collaboration étroite (il suffit de se boucher le nez pour se rendre compte que ce que nous mangeons n'a plus de goût), le goût est le sens qui nous permet de reconnaître le sucré du salé, l'acide de l'amer autrement dit toute la gamme des saveurs de ce que nous mangeons et buvons. Le goût vient du contact de la langue avec les aliments. C'est la langue et ses milliers de papilles gustatives qui est l'organe du goût.
L'odorat Si notre odorat est moins développé que celui de certains animaux, il n'en est pas moins capable de déceler des différences très subtiles entre les odeurs. Notre nez peut ainsi déceler des milliers de substances différentes. L'odorat est également intimement lié au goût, sans notre nez, les aliments n'ont pas de saveur… C'est pour ça que rien ne vous « goûte » vraiment lorsque vous êtes enrhumé!
Le toucher La peau, l'enveloppe de notre corps, est en contact permanent avec l'extérieur. Le toucher fonctionne un peu comme un système d'alarme naturel. C'est un sens essentiel à notre survie puisque c'est lui qui nous donne des indications sur le chaud, le froid, la pression, la douleur, le plaisir aussi… C'est le premier sens qui se développe chez le fœtus.