Le rôle du système endocrinien est de maintenir les équilibres internes du corps pour que les cellules puissent fonctionner.
Un véritable numéro d'acrobate, d'autant plus difficile que la plupart des hormones sont produites «en flux tendus», c'est-à-dire à la demande selon les besoins du corps. De plus, il faut aussi prendre en compte le fait que les hormones ont des effets qui peuvent durer des heures ou quelques minutes.
Mécanisme de rétroaction
Pour maintenir ces équilibres le système endocrinien utilise un mécanisme basé sur la rétroaction ou rétro régulation (appelé feedback en anglais). On peut plus simplement parler de fonctionnement en boucle. Par exemple, en réponse à une baisse du taux de sucre, le pancréas endocrine sécrète l'hormone glucagon. Le glucagon agit pour faire augmenter la quantité de glucose dans le sang (il libère le glycogène mis en réserve dans le foie). …mais trop de glucose dans le sang agit, en retour, sur le pancréas endocrine qui libère alors moins de glucagon. Et ainsi de suite…
Autre processus
Le processus est un peu plus compliqué dans le cas où c'est une hormone qui déclenche la libération d'une autre hormone, qui provoque ensuite la sécrétion d'une troisième hormone, et ainsi de suite… dans ce cas, l'hypothalamus joue un rôle essentiel et orchestre le tout. L'hypothalamus appartient au système endocrinien parce que certaines de ces cellules sécrètent des hormones qui agissent sur l'hypophyse. L'hypophyse sécrète à son tour des hormones agissant sur la sécrétion d'autres glandes endocrines. Mais l'hypothalamus appartient aussi au système nerveux sous l'influence duquel il est en permanence. En contact avec "l'extérieur", c'est le système nerveux qui indique à l'hypothalamus qu'il y a, par exemple, une chute de température, un besoin d'eau, de nourriture, une situation stressante. L'hypothalamus envoie alors des hormones messagères de manière à ce le corps réagisse au mieux à ces diverses situations.