Les reins sont les organes essentiels du système urinaire. Ils ont la forme d'un haricot, mais mesurent chacun une douzaine de centimètres et pèsent environ 150 g (plus ou moins la taille d'un poing). Les reins sont situés à gauche et à droite de la colonne vertébrale, au niveau de la 12ème vertèbre thoracique, juste sous les poumons. Le rein droit est un peu plus bas que le gauche parce qu'il est refoulé par le foie.
Les reins sont entourés d'une enveloppe externe (la capsule fibreuse) qui forme une barrière protectrice contre l'infection. Les reins sont également enveloppés d'une couche de graisse (la capsule adipeuse du rein) qui les protège des coups et les maintient en place dans le corps.
Diverses structures (artères, veines, nerfs) entrent et sortent des reins au niveau d'une échancrure appelée hile. Le sang entre dans le rein par l'artère rénale et en sort purifié par la veine rénale. Le hile est aussi le point de départ des uretères, deux fins tubes musculaires qui relient les reins à la vessie et par où passe l'urine.