Elles se trouvent dans le derme. Ce sont elles qui sécrètent la sueur. A l'âge adulte nous possédons environ 2,5 millions de glandes sudoripares réparties sur tout le corps. Elles sont de deux types : les glandes sudoripares eccrines et les glandes sudoripares apocrines.
Les glandes sudoripares eccrines sont les plus nombreuses et se répartissent sur tout le corps. Elles sont particulièrement abondantes sur la paume des mains, la plante des pieds et le front. Il s'agit de glandes simples avec un canal excréteur qui débouche sur un pore (petit orifice) en forme d'entonnoir à la surface de la peau. La sueur sécrétée par les glandes sudoripares eccrines est composée à 99 % d'eau.
Les glandes sudoripares apocrines sont plus grosses et sont situées aux aines, aisselles, anus et organes génitaux. Elles commencent à fonctionner à la puberté. Leur conduit débouche dans un follicule pileux. Leur sécrétion est plus visqueuse parce qu'elle renferme, en plus de la sueur, des acides gras et des protéines. C'est le contact entre ces acides gras et ces protéines avec les bactéries qui vivent sous la peau qui donne l'odeur déplaisante à la sueur sécrétée par ces glandes.