Le cœur est une double pompe (une pompe pour la circulation pulmonaire et une pompe pour la circulation systémique) constituée de deux parties séparées :
La partie droite ou cœur droit (à gauche sur le dessin) recueille le sang pauvre en oxygène en provenance des organes et le fait circuler vers les poumons. Le cœur droit est donc la pompe de la circulation pulmonaire. Cette circulation permet les échanges gazeux. Le sang pauvre en oxygène recueilli par les veines caves entre dans l'oreillette droite (1a), passe dans le ventricule droit (1b) et est éjecté dans l'artère pulmonaire (1c) vers les poumons. Ce sang est alors chargé en oxygène et est ensuite ramené à l'oreillette gauche par les veines pulmonaires (1d). C'est la circulation pulmonaire également appelée "petite circulation".
La partie gauche ou cœur gauche (à droite sur le dessin) recueille le sang riche en oxygène en provenance des poumons et le fait circuler vers les organes. Le cœur gauche est la pompe de la circulation systémique. Le sang, riche en oxygène provenant des poumons est amené à l'oreillette gauche par les veines pulmonaires (2a). Ce sang passe ensuite dans le ventricule gauche (2b) et est éjecté dans l'aorte (2c). Il circule ensuite dans l'organisme apportant de l'oxygène à tous les systèmes du corps. Le sang pauvre en oxygène remonte ensuite vers le cœur droit par les veines (2d). C'est la circulation systémique également appelée "grande circulation".
Les vaisseaux qui arrivent au cœur sont appelés veines et ceux qui en repartent sont appelés artères.
Le cœur droit et le cœur gauche sont chacun composés de deux cavités : une oreillette et un ventricule. Ils fonctionnent de manière simultanée. Les oreillettes se laissent remplir par le sang de façon passive. Puis elles se contractent et envoient le sang dans les ventricules. Quand les oreillettes se relâchent les ventricules se contractent à leur tour pour envoyer le sang dans les artères.