L'hypophyseL'épiphyseLa thyroïdeLes parathyroïdesLes surrénalesLe pancréasLe thymusLes testiculesLes ovairesL'hypothalamus

Système endocrinien

Bouger

Les muscles produisent le mouvement.

Presque tous les mouvements du corps humain (externes ou internes) sont le résultat de contractions musculaires.

Par exemple, les muscles striés comme le biceps (qui permet de plier le bras) ou le quadriceps (qui permet d'étendre la jambe) assurent la locomotion et la préhension.

Ces muscles agissent souvent en couple opposé. Quand on étend l'avant-bras, le triceps à l'arrière du bras se contracte tandis que le biceps se relâche. Quand on fléchit le bras, c'est le contraire qui se produit.

Rapides et puissants, les muscles striés nous permettent de réagir vite pour attraper une balle, jouer du piano ou éviter un obstacle. C'est d'eux aussi que dépend une partie de la vision (puisqu'ils orientent les globes oculaires) ou les expressions du visage (du sourire à la colère).

A l'intérieur du corps, les muscles lisses font avancer les aliments dans l'intestin, permettent à l'urine d'être transportée à partir des reins jusqu'à l'extérieur du corps, aident à orienter le sang à l'intérieur des vaisseaux ou font en sorte que l'iris de nos yeux s'ouvre et se ferme en fonction de la luminosité.

Le muscle cardiaque (muscle strié) est la pompe qui propulse le sang dans notre corps.

Basculer dans la cité
Actions
Communiquer   CoordonnerMettre en réserve et gérer les stocks
Orchestrer   Réguler   Déclencher
Contrôler   RéagirTransformer
Il interagit avec...: choisissez un système
syst tégumentairesyst nerveuxSyst digestifSyst cardiovasculaireSyst respiratoireSyst osseuxSyst musculaireSyst urinaireSyst. lymphatiqueSyst immunitaireSyst génitalEmotion

Rue Douffet, 36 - 4020 Liège - Belgique - Tél. : 04/341.63.33. - E-mail : olissa.liege@solidaris.be

mentions légales