L'hypophyseL'épiphyseLa thyroïdeLes parathyroïdesLes surrénalesLe pancréasLe thymusLes testiculesLes ovairesL'hypothalamus

Système endocrinien

Echanger

Les alvéoles pulmonaires sont le lieu de tous les échanges…

Les alvéoles pulmonaires, dont les parois sont très très minces, sont comme des sacs minuscules situés aux extrémités des bronchioles.
Ces sacs regroupent une dizaine d'alvéoles et ressemblent un peu à une grappe de raisin. C'est l'endroit stratégique où se croisent d'une part l'oxygène qui est apporté à toutes les cellules de l'organisme, et, d'autre part, les déchets gazeux des cellules qui sont rejetés de l'organisme.

Les alvéoles pulmonaires sont le terminus du trajet de l'oxygène dans le système respiratoire avant son passage dans le sang et son embarquement dans de nouveaux véhicules que sont les globules rouges.
Ce passage se fait en traversant la fine paroi des plus petits vaisseaux sanguins que sont les capillaires situés sur les alvéoles.

Dans l'autre sens, les déchets gazeux passent des globules rouges à l'air des alvéoles (en traversant les capillaires) et sont ensuite éliminés par l'expiration.

La température dans les alvéoles pulmonaires est chaude et humide (propice à la prolifération des bactéries), ce qui rend les alvéoles pulmonaires particulièrement sensibles aux infections.

Voir aussi dans l'index

Basculer dans la cité
Actions
Communiquer   CoordonnerMettre en réserve et gérer les stocks
Orchestrer   Réguler   Déclencher
Contrôler   RéagirTransformer
Il interagit avec...: choisissez un système
syst tégumentairesyst nerveuxSyst digestifSyst cardiovasculaireSyst respiratoireSyst osseuxSyst musculaireSyst urinaireSyst. lymphatiqueSyst immunitaireSyst génitalEmotion

Rue Douffet, 36 - 4020 Liège - Belgique - Tél. : 04/341.63.33. - E-mail : olissa.liege@solidaris.be

mentions légales