Les glandes annexes ont pour fonction de produire le plasma spermatique, un liquide qui permet le transport des spermatozoïdes. Le plasma spermatique et les spermatozoïdes forment le sperme.
La prostate est une glande de la taille d'un marron située sous la vessie et entourant la partie supérieure de l'urètre. Le liquide qu'elle sécrète est laiteux et s'écoule dans l'urètre par plusieurs petits canaux au moment de l'éjaculation.
Les vésicules séminales sont situées à la base de la vessie et sont responsables de la production de 60 % du plasma spermatique. Le liquide épais qu'elles sécrètent contient du fructose (un sucre) et de la vitamine C qui nourrissent les spermatozoïdes et leur permettent d'être mobiles. Au moment de l'éjaculation, les spermatozoïdes et le plasma spermatique pénètrent ensemble dans l'urètre par le conduit éjaculateur.
Les glandes bulbo-urétrales, aussi appelées glandes de Cowper, ont la grosseur d'un petit pois et sont situées sous la prostate. Le liquide qu'elles sécrètent est libéré dans l'urètre juste avant l'éjaculation, probablement pour débarrasser ce conduit de toutes traces d'urine et lubrifier le gland lors des rapports sexuels.