Les cellules immunitairesLes médiateurs chimiquesLa rateLe thymusLes amygdalesLes follicules lymphatiquesLa moelle des osCellules mémoires

Système immunitaire

Mixer

Dans l'estomac : le grand mixage.

L'estomac est un peu comme un réservoir-mixeur. La nourriture y est brassée et aspergée de suc gastrique. Le suc gastrique est un puissant cocktail composé d'acide et d'enzymes. Ce cocktail dégrade les aliments et tue la plupart des bactéries. Les aliments peuvent rester jusqu'à 4 heures dans l'estomac pour un repas normal… pas loin de 6 heures s'il s'agit d'un confit de canard et ses accompagnements!

C'est dans l'estomac que les protides commencent à être transformés en acides aminés.

Quand la nourriture est réduite à l'état de bouillie crémeuse, l'estomac la pousse vers l'intestin grêle.

Le suc gastrique est tellement puissant qu'il pourrait attaquer les parois de l'estomac et le digérer ! C'est pourquoi l'estomac se protège en sécrétant le long de ses parois une épaisse couche de mucus. "L'entretien" de cette couche protectrice est essentiel pour la survie de l'estomac. L'estomac renouvelle complètement cette couche protectrice tous les 3 à 6 jours.

Voir aussi dans l'index

Basculer dans la cité
Actions
Défendre  
Défendre en première ligne    
Défendre en deuxième ligne  
Il interagit avec...: choisissez un système
syst tégumentairesyst nerveuxSyst digestifSyst cardiovasculaireSyst respiratoireSyst osseuxSyst musculaireSyst urinaireSyst. lymphatiqueSyst génitalSyst endocrinienEmotion

Rue Douffet, 36 - 4020 Liège - Belgique - Tél. : 04/341.63.33. - E-mail : olissa.liege@solidaris.be

mentions légales