Les muscles striésLe muscle cardiaqueLes muscles lissesLes fibres musculaires

Système musculaire

Sécréter au féminin

Ce sont les ovaires qui se chargent de la sécrétion des oestrogènes et de la progestérone.

Les ovaires deviennent actifs à la puberté, ils produisent des ovules, mais sécrètent également des hormones les oestrogènes et la progestérone.

  • Les oestrogènes sont sécrétés par les follicules mûrs et les follicules en voie de développement des ovaires. Ces hormones déclenchent l'apparition des caractères sexuels secondaires féminins. Ces caractères sont l'augmentation du volume des organes génitaux annexes (trompes utérines, utérus, vagin, organes génitaux externes), le développement des seins, l'apparition des poils, l'augmentation de la graisse aux hanches et aux seins, l'élargissement du bassin, le début du cycle menstruel.
  • La progestérone est sécrétée par le corps jaune. Le corps jaune est ce qui reste du follicule après avoir libéré l'ovule. Les cellules de ce follicule (également appelé follicule de de Graaf) deviennent des cellules contenant une matière de couleur jaunâtre. L'ensemble est alors appelé corps jaune. La progestérone que sécrète le corps jaune prépare le corps de la femme à la grossesse. Associé aux oestrogènes, il intervient aussi sur le développement des glandes mammaires (il prépare ainsi les seins à la lactation).

Voir aussi dans l'index

Basculer dans la cité
Actions
Bouger   ProtégerSe détendre
Maintenir   Chauffer   Se contracter
Stabiliser   Faire levier
Il interagit avec...: choisissez un système
syst tégumentairesyst nerveuxSyst digestifSyst cardiovasculaireSyst respiratoireSyst osseuxSyst urinaireSyst. lymphatiqueSyst immunitaireSyst génitalSyst endocrinienEmotion

Rue Douffet, 36 - 4020 Liège - Belgique - Tél. : 04/341.63.33. - E-mail : olissa.liege@solidaris.be

mentions légales