La boucheLe pharynxL'oesophageL'estomacL'intestin grêleLe gros intestinLe foie et sa vésicule biliaireLe pancréasLa vésicule biliaire

Système digestif

Mettre en réserve et gérer les stocks

Mettre en réserve et gérer les stocks de glucose, c'est le rôle du pancréas endocrine.

Ce sont certaines cellules du pancréas appelées îlots de Langerhans qui sécrètent deux hormones, l'insuline et le glucagon, qui sont bien connues car elles contrôlent le taux de glucose dans le sang. Si le taux de glucose dans le sang est trop élevé cela donne le diabète qui est le trouble le plus fréquent du système endocrinien.

  1. L'insuline favorise la mise en réserve du glucose dans le foie (glycogène) et dans les cellules des muscles. Elle stimule les cellules musculaires à utiliser les acides aminés qui se trouvent dans le sang pour construire la machinerie contractile de ces cellules.
  2. Le glucagon travaille en collaboration avec l'insuline et s'occupe de la gestion des stocks puisqu'il favorise la libération dans le sang du glucose stocké dans le foie sous forme de glycogène.

Voir aussi dans l'index

Basculer dans la cité
Actions
Progresser   PropulserExpulser
Ingérer et mastiquer   Mixer  
Déglutir   Dégrader et absorber
Il interagit avec...: choisissez un système
syst tégumentairesyst nerveuxSyst cardiovasculaireSyst respiratoireSyst osseuxSyst musculaireSyst urinaireSyst. lymphatiqueSyst immunitaireSyst génitalSyst endocrinienEmotion

Rue Douffet, 36 - 4020 Liège - Belgique - Tél. : 04/341.63.33. - E-mail : olissa.liege@solidaris.be

mentions légales