4 kg de peauL'épidermeLe dermeL'hypodermeLa kératineVaisseaux sanguins et vaisseaux lymphatiquesPoils, cheveux et follicules pileuxLes onglesLes glandes sudoriparesLes glandes sébacéesCapteurs sensoriels et terminaisons nerveusesLa couleurL'épiderme

Système tégumentaire

Filtrer et mémoriser

Toute information en provenance de l'extérieur est transmise au cerveau par les 5 sens et passe obligatoirement par le système limbique.

Face à ces événements extérieurs (stimuli) le système limbique agit comme un filtre. Il a un rôle de sélection et de détection. Le système limbique subit l'effet de l'apprentissage et sépare le monde en deux : « j'aime » et « je n'aime pas ». Il catalogue ainsi ce qui est vécu comme agréable (à rechercher, à recommencer) ou désagréable (à éviter, à fuir).

C'est le thalamus qui reçoit en premier l'information en provenance de l'extérieur et la renvoie vers la partie du cerveau chargée de l'analyser et de là l'information gagne le système limbique.
L'hippocampe intervient dans la mémorisation, tandis que l'amygdale nous permet d'avoir une réponse émotionnelle appropriée à une situation jugée comme dangereuse ou menaçante.
Face à une situation « dangereuse », l'information peut atteindre l'amygdale de deux manières : soit en passant directement du thalamus à l'amygdale (chemin le plus court) ; soit en faisant un détour par le cortex (substance grise du cerveau constituée de neurones) avant d'atteindre l'amygdale. Ce sont les deux routes de la peur.

Basculer dans la cité
Actions
Protéger   CapterRefléter
Eliminer   Fabriquer  
Réguler   Contenir
Il interagit avec...: choisissez un système
syst nerveuxSyst digestifSyst cardiovasculaireSyst respiratoireSyst osseuxSyst musculaireSyst urinaireSyst. lymphatiqueSyst immunitaireSyst génitalSyst endocrinienEmotion

Rue Douffet, 36 - 4020 Liège - Belgique - Tél. : 04/341.63.33. - E-mail : olissa.liege@solidaris.be

mentions légales